La collision en mer du Nord entre le pétrolier américain Stena Immaculate et le cargo portugais Solong a provoqué la perte d'un membre d'équipage et un incendie.
Le Stena Immaculate, qui transportait du kérosène, a subi de multiples explosions après la rupture de sa citerne, tandis que le Solong transportait des conteneurs de cyanure de sodium, un produit hautement toxique.
Trente-six membres d'équipage ont été secourus, l'un d'entre eux a été hospitalisé. Malheureusement, les recherches pour retrouver le membre d'équipage disparu du Solong ont été suspendues.
Les services d'urgence, notamment les garde-côtes et les navires de lutte contre l'incendie, continuent de lutter contre les flammes, alors que l'on craint des émanations dangereuses.
Une partie du kérosène s'est déversée dans la mer près de l'estuaire de Humber, ce qui fait craindre une contamination de la faune et de la flore marines.
La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête, mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un acte criminel.
La Maritime and Coastguard Agency évalue les mesures antipollution possibles, tandis que la Marine Accident Investigation Branch a commencé à rassembler des preuves.
Des groupes de défense de l'environnement, dont Greenpeace, mettent en garde contre les risques écologiques graves liés au carburéacteur et à l'exposition possible au cyanure.
1m
Politique
Collision En Mer Du Nord : Ce Que L'On Sait Après La Collision Du Pétrolier