L'administration Trump va supprimer plus de 1 000 emplois à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), réduisant ainsi ses effectifs de 10 %.
Les responsables ont été invités à soumettre des listes de licenciements, la décision finale revenant au ministère du commerce.
La NOAA, connue pour ses prévisions météorologiques, surveille également les ouragans, les tornades, les inondations et les tsunamis, gère la pêche et suit le changement climatique.
Les récentes coupes budgétaires ont déjà interrompu le lancement de ballons météorologiques dans certaines régions, ce qui a affecté la collecte de données. Les experts avertissent que les réductions de personnel dégraderont les prévisions et limiteront la pêche commerciale.
L'ancien administrateur de la NOAA, Rick Spinrad, a qualifié ces réductions d'étape vers « l'éradication », affirmant qu'elles affaibliront gravement la mission de la NOAA.
La baisse de la précision des prévisions et le rôle réduit des avancées technologiques deviendront rapidement évidents, a averti l'ancien scientifique en chef Craig McLean.
L'administration Trump a déjà encouragé les départs à la retraite au sein de la NOAA et réduit drastiquement les nouvelles embauches. Après cette série, la NOAA aura perdu environ 25 % de ses effectifs depuis l'entrée en fonction de M. Trump.
Malgré ces réductions, la porte-parole de la NOAA, Monica Allen, a déclaré que l'agence continuerait à fournir des prévisions et des alertes météorologiques.
Toutefois, les experts préviennent que les réductions du financement de la recherche ne feront qu'entraver davantage les progrès, M. McLean avertissant : « L'Amérique est allée sur la lune, mais nos prévisions météorologiques ne seront pas les meilleures.
1m
Politique
L'Administration Trump Va Supprimer 1 000 Emplois Supplémentaires